Bibliothèque canadienne de l’agriculture

Par Agriculture et Agroalimentaire Canada

Depuis sa création officielle en 1910, la Bibliothèque canadienne de l'agriculture (BCA) a bâti une collection considérable sur les sciences de l'agriculture et de l'alimentation. La BCA fournit des services d'information à Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), à l'Agence canadienne d'inspection des aliments, aux partenaires du portefeuille et à la population en général au chapitre de la recherche et de l'innovation.

La BCA est membre de la Bibliothèque scientifique fédérale (BSF), un partenariat entre sept bibliothèques scientifiques fédérales qui se sont unies pour établir un portail où il est possible de faire des recherches dans les collections imprimées et les dépôts de toutes les bibliothèques à partir d'un seul endroit.

Recherche dans la Bibliothèque scientifique fédérale

Effectuez une recherche dans l'ensemble des collections de la Bibliothèque scientifique fédérale ou limitez votre recherche à la collection de la Bibliothèque canadienne de l'agriculture.

Nos services

Publications officielles d'Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada publie un éventail de produits d'information imprimés et électroniques.

  • Faites une recherche dans le portail de la Bibliothèque scientifique fédérale pour accéder aux publications d'AAC.
  • Consultez la page Publications d'Agriculture et Agroalimentaire Canada pour de plus amples informations sur les publications officielles d'AAC. Cliquez sur le lien « chercher et commander des publications officielles » pour obtenir des renseignements sur notre politique de distribution et pour commander des copies.

Services de recherche

Les membres du public peuvent prendre rendez-vous pour utiliser les ressources de la bibliothèque sur place. Vous pouvez faire des photocopies et consulter un(e) Spécialiste de l'information en personne ou par courriel.

Collection de livres rares

La Bibliothèque canadienne de l'agriculture préserve des documents d'AAC de valeur historique liés à l'histoire de l'agriculture, à la recherche en matière de salubrité des aliments et aux sciences agricoles. Cette collection se trouve à Ottawa (Ontario) et peut seulement être accessible sur rendez-vous.

Service de prêt

Le public peut emprunter des documents en utilisant les services de prêt entre bibliothêques offerts par leur bibliothèque publique ou leur bibliothèque universitaire. La Bibliothèque canadienne de l'agriculture ne prête pas directement aux personnes.

Services sur place

Nous invitons les membres du public à prendre un rendez-vous pour visiter une des collections spécialisées de la Bibliothèque canadienne de l'agriculture à Ottawa (Ontario) ou à Saint-Hyacinthe (Quàbec).

Localisations et heures d'ouverture

Ottawa - Collection principale

Coordonnées

1341 chemin Baseline
Tour 6, 1er étage
Ottawa, Ontario
cal-bca-ref@agr.gc.ca

Heures d'ouverture

Mardi au jeudi, 9h00 à 15h30

Sujets principaux

Agriculture et sciences des aliments

À propos de la collection

Économie de l'agriculture, l'agronomie, la science des cultures, l'élevage animal, la phytopathologie des plantes, la botanique, la mycologie, la science des aliments, les maladies et ravageurs en agriculture, l'entomologie, les sciences laitières, les sciences du sol et les sciences vétérinaires.

Centre de recherche et de développement d'Ottawa

Coordonnées

Bibliothèque Neatby
Édifice K.W. Neatby
960 avenue Carling
Ottawa, Ontario
cal-bca-ref@agr.gc.ca

Heures d'ouverture

Mardi au jeudi, 11h00 à 15h00

À propos de la collection

Entomologie, biodiversité, faune, biosystématique, mycologie, botanique et la taxonomie.

Centre de recherche et de développement de Saint - Hyacinthe

Coordonnées

3600 boulevard Casavant Ouest
Saint-Hyacinthe, Québec
cal-bca-ref@agr.gc.ca

Heures d'ouverture

Mardi au jeudi, 9h00 à 15h30

À propos de la collection

Sciences des aliments, la transformation alimentaire, le génie alimentaire et qualité et la sécurité des aliments.

Date de modification :