Comment faire une recherche dans la Bibliothèque scientifique fédérale

Par Bibliothèque scientifique fédérale

Recherche

À la page d'accueil de la Bibliothèque scientifique fédérale, entrez vos termes de recherche dans la boîte de recherche et cliquez sur le bouton recherche.

Les résultats incluront les ressources en ligne, les documents de la bibliothèque, les documents en libre accès et même plus.

Pour des astuces de recherche ou de l'assistance, consultez les Astuces de recherche.

Nota : La fonction de recherche utilise l'outil de recherche et de découverte SummonMD pour accéder à la plus grande partie de la collection de la bibliothèque.

Recherche avancée

À la page d'accueil de la Bibliothèque scientifique fédérale, cliquez sur « Recherche avancée » située à droite du bouton de recherche pour accéder au formulaire de recherche avancée.

Vous pouvez aussi accéder au formulaire de recherche avancée à partir de la page de résultats de votre recherche simple en cliquant sur « Recherche avancée ».

Sélectionnez un champ dans la liste déroulante à gauche de la boîte de recherche (auteur, titre de publication, langue, date, etc.) et ajoutez ensuite votre ou vos termes de recherche.

Pour entrer plusieurs termes de recherche, utilisez les opérateurs booléens de la liste déroulante de gauche (ET, OU ou SAUF) en répétant ces étapes au besoin. Les opérateurs doivent être inscrits en LETTRES MAJUSCULES. Si vous avez d'autres termes à entrer, cliquez sur « Ajouter une ligne ».

Examiner vos résultats de recherche

Quand vous trouvez un document qui vous intéresse, cliquez sur le titre ou sur le lien « Texte intégral en ligne » pour afficher le document ou connaître son emplacement.

Vous pouvez aussi cliquer sur « Aperçu » pour agrandir la notice et afficher le résumé et la description complète.

Si le texte intégral n'est pas disponible en ligne, cliquez sur « Citation en ligne » pour commander le document.

Affiner vos résultats de recherche

Vous pouvez affiner vos résultats de recherche à l'aide des différents filtres de recherche (par exemple, type de document, type de contenu, discipline, date de publication, sujet, etc.) énumérés dans le menu de gauche.

Si vous voulez, par exemple, afficher uniquement les documents dont le « texte intégral en ligne » est disponible, les « articles évalués par les pairs » ou les documents inclus dans le « catalogue de la bibliothèque », cliquez sur cette option pour restreindre et préciser votre recherche.

Vous pouvez aussi exclure des résultats en cliquant sur le « X ».

Élargir ma recherche à d'autres ressources documentaires

Vous pouvez étendre votre recherche pour inclure les résultats qui ne font pas partie de la collection de la bibliothèque (les résultats de recherche de Google, les ressources proposées par des milliers d'éditeurs et plus de 100 000 titres de périodiques) en cochant la case « Inclure d'autres ressources documentaires », au haut de la page.

Sauvegarder des références

Une fois que vous avez effectué votre recherche, examiné vos résultats et précisé votre recherche, vous pouvez ajouter les références qui vous intéressent dans un fichier temporaire.

L'icône de dossier située au haut de la page indiquera qu'un élément a été ajouté. Vous pouvez répéter ce processus plusieurs fois et créer une liste complète de références. Vous pouvez sauvegarder jusqu'à 50 références dans votre dossier temporaire.

Nota : Il s'agit bel et bien d'un dossier temporaire; les éléments qu'il contient seront supprimés quand vous quitterez le site ou après une période prolongée d'inactivité. Vous pouvez exporter, envoyer par courriel ou imprimer les éléments enregistrés à tout moment.

Imprimer ou envoyer par courriel vos références sauvegardées

Une fois vos éléments sélectionnés ajoutés au dossier temporaire, cliquez sur l'icône de dossier pour afficher les références enregistrées.

Vous pouvez aussi « Imprimer » ou envoyer par « Courriel » vos références sauvegardées.

Demander un document qui n'est pas accessible en ligne

Si un document n'est pas disponible en ligne, cliquez sur le titre ou sur le lien « Citation en ligne » pour afficher la citation complète.

Cliquez ensuite sur « Demander cette publication » pour accéder à la page d'ouverture de session de CCC RightFind (CCC offre des services de livraison des documents aux utilisateurs de la bibliothèque).

OU

Sauvegardez la citation et contactez votre bibliothèque locale pour soumettre une demande de prêt entre bibliothèques pour des livres, des copies de chapitres de livres ou des copies d'articles.

Pour plus d'informations sur les commandes de documents consultez Comment accéder aux documents de la bibliothèque.

Date de modification :