Accès à distance au réseau du CNRC (employés et utilisateurs autorisés seulement)

De : Conseil national de recherches du Canada

Mise à jour concernant l’accès à distance : La pandémie de la COVID-19

La bibliothèque du CNRC achète une vaste gamme de périodiques et d’abonnements à des bases de données au nom des employés du CNRC. Nos accords de licences comportent des contrôles d'accès limitant l'accès aux adresses réseau reconnues, ce qui signifie que les employés du CNRC sont en mesure de consulter, de manière générale, les publications sous licence du CNRC que lorsqu’ils se connectent au réseau privé virtuel (RPV) via le réseau du CNRC.

Suite aux changements soudains amenés par la pandémie de la COVID-19, des éditeurs scientifiques mettent en place de nouvelles mesures afin d’offrir des options supplémentaires d’accès à leurs publications sans une connexion préalable au réseau/RPV. Les approches adoptées varient d’un éditeur à l’autre. Les différentes options disponibles pour les employés du CNRC et les utilisateurs autorisés sont énumérées ci-dessous. L’équipe de la bibliothèque du CNRC fera la mise à jour de cette liste au fur et à mesure que des options alternatives d’accès aux abonnements du CNRC deviendront disponibles.

Veuillez noter que l’accès au contenu sous licence est réservé aux employés du CNRC et aux utilisateurs autorisés, conformément aux clauses contractuelles et aux conditions de nos ententes avec les éditeurs.

Si vous êtes un employé du CNRC ayant besoin d’une copie d’un document et n’êtes pas en mesure de vous connecter au réseau du CNRC, ou d’utiliser les méthodes mentionnées ci-haut, vous pouvez contacter la bibliothèque du CNRC pour vous procurer ces documents.

Fonctionnement de l'accès à distance

Les employés du CNRC travaillant à partir de la maison ou en déplacement pourraient devoir utiliser le réseau privé virtuel (VPN Client) du CNRC afin d'accéder aux ressources sous licence à accès restreint par la Bibliothèque scientifique nationale (BSN). Vous devez posséder un nom d'utilisateur et un mot de passe valides du CNRC pour utiliser le logiciel VPN Client, qui est automatiquement installé sur les ordinateurs fournis par le CNRC.

Grâce au réseau privé virtuel, les employés du CNRC et les utilisateurs autorisés peuvent accéder, de l'extérieur, au réseau du CNRC et aux ressources électroniques, comme s'ils étaient sur place. Le logiciel VPN client doit être installé sur l'ordinateur de l'utilisateur. Pour lancer une session, il suffit de se connecter avec le logiciel VPN client.

Veuillez prendre note que le logiciel VPN client est automatiquement installé sur les ordinateurs portables verts du CNRC et peut l'être, sur demande, sur les ordinateurs noirs. Pour obtenir de l'aide pour le logiciel VPN client, veuillez communiquer avec le Centre de services à la clientèle du CNRC.

Pourquoi ne puis-je pas accéder à une ressource sous licence?

Si vous ne pouvez pas accéder à une ressource sous licence, il se peut que la BSN ne possède plus la licence ou qu'il y ait un problème avec cette ressource. Contactez la Bibliothèque du CNRC pour obtenir de l'aide.

Date de modification: