Dépôt fédéral de science ouverte du Canada

De : Réseau des bibliothèques scientifiques fédérales

Le Dépôt fédéral de science ouverte du Canada

Cette plateforme Web donne accès aux articles et aux publications scientifiques des ministères et des organismes à vocation scientifique du gouvernement canadien. Elle regroupe les résultats des recherches (articles de périodique, chapitres d'ouvrages, rapports techniques et autres documents rédigés par les fonctionnaires fédéraux), les préserve et en facilite la consultation.

On y trouvera la documentation des organismes et des ministères qui suivent :

  • Agence canadienne d'inspection des aliments
  • Agence de la santé publique du Canada
  • Agence spatiale canadienne
  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
  • Environnement et Changement climatique Canada
  • Pêches et Océans Canada
  • Santé Canada
  • Transports Canada

Évolutif et adaptable, le Dépôt continue de prendre de l'ampleur avec l'addition de nouveaux articles et publications scientifiques. L'utilisateur peut, à sa guise, effectuer une recherche, télécharger des documents et partager du contenu au moyen de la même interface.

Rôle du Réseau des bibliothèques scientifiques fédérales

Le Réseau des bibliothèques scientifiques fédérales est heureux de s'associer à Services partagés Canada dans le cadre de cette initiative collective qui verra les responsables opérationnels et techniques collaborer avec les ministères et les organismes partenaires afin de mettre sur pied un dépôt commun dans lequel pourront puiser les chercheurs et les utilisateurs du Canada et du monde entier. Le Réseau, qu'héberge le Conseil national de recherches du Canada, joue un rôle primordial dans ce projet en supervisant la gouvernance du dépôt, en y accueillant de nouveaux membres, en communiquant avec les parties prenantes et en administrant les activités opérationnelles et financières permanentes.

Alimenté par la science ouverte

Avec le Dépôt fédéral de science ouverte du Canada, la science canadienne a franchi un pas important vers la liberté d'accès. La Feuille de route pour la science ouverte, que promeut le bureau du conseiller scientifique en chef du Canada, recommande, entre autres, que l'on puisse accéder librement aux articles et aux publications scientifiques du gouvernement fédéral. Le Dépôt donne suite à cette recommandation majeure en offrant aux ministères une infrastructure sûre et commune, doublée d'un moyen, pour regrouper leurs publications et les mettre gratuitement, et largement, à la disposition des utilisateurs. Enfin, le Dépôt concrétise les principaux bienfaits de la science ouverte, notamment une meilleure accessibilité de l'information, une plus grande transparence assortie d'une responsabilisation supérieure, un engagement plus poussé, la réduction des efforts inutiles ainsi qu'une accélération des découvertes et de l'enrichissement du savoir.

À venir

Le Dépôt fédéral de science ouverte du Canada a débuté comme un projet interne en ralliant les ministères et les organismes à vocation scientifique, mais la population devrait aussi y avoir accès, tôt en 2024. Pour obtenir des renseignements généraux à ce sujet ou en savoir plus sur la façon de consulter le Dépôt, veuillez écrire à FOSRC-DFSOC@nrc-cnrc.gc.ca.

Date de modification :