Conservation partagée des documents imprimés
Survol
Le programme de conservation partagée des documents imprimés du Réseau des bibliothèques scientifiques fédérales touche principalement les collections de monographies que détiennent les bibliothèques participantes. En effet, ces collections recensent plus d'un milliard de titres, ce qui en fait l'un des ensembles les plus complets de documents imprimés scientifiques, tant au palier national qu'au niveau international. Le Réseau s'est engagé dans un effort collectif pour mettre ces écrits exceptionnels en relief, les préserver et veiller à ce qu'ils demeurent accessibles. Dans cette optique, il participe également au programme national Nord, dont l'objectif consiste à coordonner les activités communes en vue de préserver les documents imprimés au Canada.
Le programme s'applique aux collections des bibliothèques participantes des ministères et organismes que voici :
- Agriculture et Agroalimentaire Canada
- Conseil national de recherches du Canada
- Environnement et Changement climatique Canada
- Pêches et Océans Canada
- Ressources naturelles Canada
On a recouru à l'outil d'analyse Web GreenGlass de la Online Computer Library Center (OCLC) pour analyser les collections de monographies gardées par les bibliothèques participantes et vérifier les engagements de ces dernières quant à la préservation de leurs collections. Le programme de conservation partagée des documents imprimés du Réseau est un programme réparti qui, comme son nom l'indique, veille à ce que chaque bibliothèque participante préserve sa collection de documents, en soutien à ses chercheurs. Pour l'instant, le programme ne couvre pas les périodiques, les revues, les cartes, les copies de distribution, ni le matériel audiovisuel.
Objectifs
Les objectifs du programme sont les suivants :
- coordonner la préservation des écrits importants en science et des documents du gouvernement;
- repérer les titres rares ou uniques en vue de leur préservation;
- identifier les centres d'excellence thématiques dans les bibliothèques participantes.
Prochaines étapes
Le programme de conservation des documents imprimés utilisera les données sur les collections recueillies avec l'outil GreenGlass de l'OCLC pour échafauder des scénarios en vue de la conservation partagée des documents. Ces scénarios seront élaborés en fonction des critères établis par les partenaires et prendront en compte l'ampleur de la collection, le domaine d'expertise ainsi que la répartition des titres dans les bibliothèques. Une fois que l'on se sera entendu sur les engagements, chaque bibliothèque pourra agir individuellement et répondre aux besoins locaux concernant les autres imprimés.
Pour en savoir plus sur le programme de conservation partagée des documents imprimés du Réseau des bibliothèques scientifiques fédérales, veuillez remplir ce formulaire.
Guides et aide
Contactez-nous
Services et renseignements
- Bibliothèque canadienne de l'agriculture
- Bibliothèque de Pêches et Océans Canada
- Bibliothèque scientifique nationale
- Service de bibliothèque d'Environnement et Changement climatique Canada
- Bibliothèque de la santé
- Bibliothèque de Ressources naturelles Canada
- Bibliothèque de l’Agence de la santé publique du Canada
- Date de modification :